Revenu, taux d’intérêt, projet d’investissement

Modifié par Mr_henri.idf2

Comme nous l’avons vu dans le Chapitre 4, l’épargne peut prendre la forme d’achat d’actifs financiers, tels que des actions dans une entreprise ou des obligations d’État. Bien que dans le langage courant, on appelle cela un investissement, en économie, l’investissement renvoie aux achats de biens d’équipement, comme des machines, du matériel ou un logement. 

La distinction entre l’investissement et l’achat d’actions ou d’obligations peut être illustrée en prenant le cas d’une entreprise individuelle. À la fin de l’année, le propriétaire décide de la façon dont il va utiliser son revenu net (rappelez-vous que ce revenu correspond au revenu disponible ou le revenu après impôts). Sur la base de son revenu net, il décide de ses dépenses de consommation pour l’année à venir et épargne le reste. Par défaut, l’épargne prendrait la forme des dépôts bancaires, car son revenu serait versé à la banque. Avec son épargne, il pourrait acheter un actif financier, comme des actions ou des obligations, ce qui permettrait de financer des entreprises ou l’État. Il pourrait également acheter de nouveaux actifs, afin de développer son entreprise. Ces dépenses-là correspondent à de l’investissement. 

Voir Illustration 7.3.

Si l’entreprise épargne en achetant un actif financier, comme des actions ou des obligations, alors le rendement correspond au taux d’intérêt. Si l’entreprise investit dans sa capacité productive, le rendement correspondra au taux de profit de l’investissement.


Actions : Une partie des actifs d’une entreprise qui peut être échangée. Cela donne à l’actionnaire le droit de recevoir une part des profits de l’entreprise et de bénéficier d’une hausse de la valeur des actifs de l’entreprise. Connu également sous le terme : action ordinaire.

Obligations d’État. : Un instrument financier émis par les États, promettant de payer des flux d’argent à des périodes déterminées.

Investissement : Dépense dans des biens d’équipement nouvellement produits (machines et équipements) et dans des bâtiments, y compris de nouveaux logements.

Obligations : Un type d’actif financier où l’émetteur s’engage à payer au détenteur un montant donné dans le temps. Connu également sous le terme : obligations de sociétés.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0